Pitch
Entre mars 2017 et juin 2017, au coeur de la forêt équatoriale, la rencontre amoureuse entre Ada, paysanne camerounaise, et Laure, médecin urgentiste française. Dans un contexte culturel et légal hostile à l’homosexualité.
Thèmes abordés
Trois thèmes sont abordés dans ce projet de roman graphique : la rencontre amoureuse, l’homophobie en Afrique et la surexploitation de la forêt équatoriale.
Résumé
Laure & Ada parle de la rencontre improbable de deux femmes d’aujourd’hui que tout apparemment oppose : Laure est française, « blanche », médecin urgentiste, issue d’un milieu bourgeois à la culture classique ; Ada est camerounaise, « noire », paysanne isolée dans un petit village de la forêt équatoriale. Ces deux jeunes femmes d’environ trente ans sont confrontées à l’échec sentimental. En effet, Laure, prise dans le tourbillon d’une vie professionnelle et affective agitée, ne se réalise pas ; elle pense urgent de mettre un stop à cette frénésie qui l’éloigne de son moi intérieur. La solution qu’elle envisage pour se donner la chance de mieux 2 connaître son intériorité c’est de partir, quitter son travail, ses amis, sa famille, pour au moins le temps de se comprendre et définir un choix de vie authentique. Laure partira au Cameroun, pour travailler au sein d’une ONG médicale qui intervient auprès des paysans. Quand à Ada, homosexuelle affirmée, son échec sentimental et sa fragilité sont dues à une culture homophobe encouragée par une des pires lois coercitives du continent Africain. De plus, dans son milieu paysan, l’homosexualité fait peur, car cette orientation sexuelle est souvent assimilée à de la sorcellerie. Ada, rejetée de la petite ville où elle vivait, est contrainte de vivre dans le village de sa mère, où elle se sent constamment surveillée. Au contact d’Ada, Laure va assumer son homosexualité latente. Et la vérité de leur couple éclate aux yeux des paysans qui, en fin de compte, vont décider de ne pas les dénoncer aux autorités locales. Car les paysans ont perçu en Laure un excellent médecin et une personne en capacité de les respecter et de les écouter. Quand à Ada, sa discrétion et sa gentillesse ont rassuré tout le monde. Mais un homme, cadre médical camerounais qui n’a pas pu conquérir Laure, découvre l’existence du couple homosexuel. Dépité, il se venge en dénonçant le couple de Laure et Ada à l’administration camerounaise. Celle-ci, soutenue par le Consulat de France au Cameroun, va provoquer l’expulsion de Laure, malgré la protestation des villageois. En effet les représentants de la République Française font le choix, toujours plus simple, de participer à l’expulsion d’une compatriote plutôt que de s’opposer à un « pays ami » susceptible de favoriser les entreprises françaises d’exploitation forestière sur de gros contrats.