Thèmatique : Diversité et mixité sociale et culturelle
Brazza sur seine

Pitch
Une enfant de 10 ans d’une famille nombreuse raconte, à travers un enchainement d’histoires courtes, son quotidien dans un quartier d’une banlieue française.
Thèmes abordés
Inspiré par son histoire, l’autrice Victoire N’sondé raconte à travers cette bande dessinée la diversité et la mixité sociale et culturelle dans une banlieue française . Elle bat en brèche un certain nombre de préjugés sur les familles nombreusse des banlieues de grandes villes de France. Elle raconte surtout son enfance joyeuse en famille dans un quartier au sein duquel se croisent des communautés d’origines diverses.
Résumé
Dans ce récit graphique vous partirez à la découverte d’Albertine, dix ans, qui vit avec sa famille nombreuse, d’origine congolaise, dans une banlieue française. À la maison, on mange comme au pays, on palabre, papa dit des contes... C’est Brazza-sur-Seine, quoi ! Dehors, ce sont les discussions et les jeux avec les copains et copines du quartier d’origine franco-française, espagnole, algérienne... Les histoires courtes s’enchaînent au gré des péripéties de ce petit monde en prise avec plusieurs cultures. Encore enfant, Albertine est déjà très observatrice et critique sur la société qui l’entoure.