La BD
L’ escale des pintades est un roman graphique qui présente les liens forts qui existent entre Bomavé et ses amis européens. L’enjeu du roman graphique est de dire que des relations franco africaines saines sont possibles, et qu’elles existent déjà. Ces relations là, à la fois amicales et professionnelles, sont la preuve que le futur de la Françafrique est déjà présent, et sous une forme digne. Il est important de le dire et de le dessiner, à un moment où la France s’enlise dans une guerre sans issue au Sahel, moment aussi où le sentiment anti français a atteint un degré inquiétant en Afrique.
A une époque aussi où le rejet de l’autre, surtout s’il vient du tiers-monde, est très grand en Europe. Heureusement, encore une fois, Bomavé et ses amis (Danièle, Régine, François,Jean-Pierre…) sont là pour prouver que le futur peut et doit être plus humain. Principe Neuf dessinateurs dessinent chacun un chapitre qui présente en action Bomavé,régulièrement accompagné d’un de ses frères (Tankien souvent), soit à Boromo au Burkina, soit en France, à Chambéry, Auxerre, Voiron, Cajarc, ou Paris. Danièle, François, Régine, Agnès, Jean-Pierre, André, les amis fidèles, sont au côté de Bomavé dans ces actions.
Chacun des protagonistes est représenté dans ce qu’il sait faire. C’est par exemple le cas de François, qui a lancé dans le cadre d’une coopération décentralisée le « Festival de lecture et du premier roman Chambéry –Ouahigouya » ; c’est le cas encore de Régine, directrice artistique du festival Africajarc. Bomavé sera présent comme fil rouge dans chacun des chapitres. Certains personnages, tel que Danièle, sont représentés au Burkina et en France. Les dessinateurs et dessinatrices qui ont accepté d’apporter leur contribution à ce projet un peu fou sont Silvia PACUCCI (Italie), Silvia NENCINII (Italie) Nadège GUILLOUD-BAZIN et Lisa HABERER (France), Fati KABUIKA (Congo RDC), Kelly NTEP, Japhet MIAGOTAR, Martinien NGOLA, Joseph Danny NYEMBI, Joël OTTOU (Cameroun). Chacun a un style singulier, ce qui n’empêche pas les lecteurs de reconnaître les personnages principaux et de suivre leurs évolutions. Visibilité de l’album L’escale des pintades.
Résumé
Quelles pulsions de vie poussent Bomavé et ses amis français et burkinabés à sculpter des petites pintades de bois qui essaiment partout, du village d’Oury à Ouagadougou, de Boromo à Voiron, de Cajarc à Chambéry, d’Auxerre à Paris? Bomavé Konaté est sculpteur et forgeron du Burkina Faso. En décembre 2015 il a été désigné par le ministère de la culture de son pays Trésor Humain Vivant.