Collection KUSH

Colonel TOUTOU

A l’ombre de Paris – Tome 1

La BD

Colonel papa Toutou, dictateur éclairé, est une série de bandes dessinées en couleur, dont chaque tome est formé de chapitres de quelques pages qui racontent, sur le mode comique, une réalité qui ne l’est pas, celle de la Françafrique.

Bande annonce

La Françafrique

Sous ce vocable, les politistes et politologues désignent la partie opaque des relations entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique noire. La Françafrique, c’est un peu plus que la Real Politic des anglo-saxons, car c’est un espace où les dirigeants africains sont des « frères », qui ont un contact privilégié avec la France : presque une famille. Dans cet espace, la France, ancienne puissance coloniale, entend le rester, en fixant le prix des matières premières, ou en imposant sa monnaie (le franc cfa n’était qu’une sous-unité du franc français ; et par un tour de passe-passe exceptionnel, le franc cfa est devenu une sous-unité de l’euro). Dans cet espace, la France décide aussi qui peut rester au pouvoir et qui ne le doit pas. Ainsi, existe-t-il un véritable profil du bon dirigeant africain, apte à entrer dans le cercle de la Françafrique : c’est un homme, ancien étudiant en France (ou alors c’est un militaire), qui est soucieux de préserver les intérêts français en Afrique, et qui est prêt à aider les dirigeants français en finançant en sous-main leurs campagnes électorales. En échange, ce dirigeant africain est protégé par l’administration française, qui n’hésitera pas à envoyer des forces spéciales en cas de problème. De ce fait, la Françafrique est un espace de fonctionnement mafieux, qui échappe au contrôle des élus de la République française ou des Républiques africaines. François Xavier Verschave, le fondateur de l’ONG Survie, et l’ancienne juge Eva Joly ont su délimiter les contours de l’opaque Françafrique, mais n’ont pu la détruire, sachant que ce système françafricain est prédateur, et existe au détriment des peuples africains et français. Aujourd’hui, des groupes comme Transparency International combattent la Françafrique.

Le Yoplaboum, petit espace françafricain

Les aventures du Colonel Président Papa Toutou, dictateur éclairé, se déroulent au Yoplaboum, pays imaginaire du continent africain. Mais le Yoplaboum ressemble tellement à la Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, à la Guinée, au Cameroun, au Tchad, à Madagascar, au Mali, au Gabon, etc. que les ressortissants de ces pays se reconnaitront à travers les problèmes évoqués dans la bande dessinée.

Au Yoplaboum, Colonel Toutou, arrivé au pouvoir par coup d’état, est protégé par Paris. Car vu de Paris, Colonel Toutou est un bon dirigeant : toutes les ressources économiques du Yoplaboum peuvent être aspirées par Paris, aucun problème ! Le taux de mortalité des opposants Yoplaboumais est anormalement élevé ? Tout ça peut s’expliquer ! Le Yoplaboum est potentiellement riche et les Yoplaboumais sont dans la misère ? Encore une fois c’est un épiphénomène explicable ! La corruption a atteint des sommets? Les chiffres peuvent être interprétés différemment ! Car Paris délègue à Kongossa, la capitale, des experts qui arrivent (sous le mode comique) à toujours expliquer l’inexplicable. Et en échange des services des experts parisiens, Colonel Toutou est prêt à accueillir les Gilets Jaunes les plus excités !

Auteurs : Christophe EDIMO (scénario) – Simon MBUMBO (dessin)
Couverture : Cartonnée
Nombre de pages : 80 pages
Genre : Satire / Politique
Cible : 12 ans et +

Pour la France 24,00€ frais de port compris 
A l'international 22,00€ frais de port compris