Collection KUSH

AKKEY

Le jugement des animaux Tome 1

Le projet est né de l’urgence et de la nécessité de protéger notre environnement, l’homme, les animaux et les végétaux des conséquences de la toute puissance des humains.

Avec la série « Akkey », « Ma terre » en langue Kabyle, les auteurs Mend. E. BIsMar et simon MBUMBO mettent en scène des personnages évoluant dans un espace naturel protégé, toutefois menacé par les comportements destructeurs de l’homme. Homme finalement accusé et jugé par ses victimes les plus proches, les animaux.

« Akkey » nous rappelle que l’humain est loin d’être le seul être vivant sur terre, et qu’il ne peut impunément sacrifier la biodiversité sur l’autel du profit.

L’histoire se déroule dans le parc naturel du désert du Kalahari, en Namibie, où des Européens et des africains s’interrogent sur les moyens d’exploiter au mieux cet espace naturel.

L’histoire

Dirigeant d’un cabinet de consultants en bourse à londres, Kriss passe quelques jours de vacances en famille dans la réserve du Kalahari où il souhaite investir dans un projet immobilier et ainsi transformer des espaces naturels en zone touristique.

Il rencontre alors le patriarche d’une communauté autochtone, n’guiguia, qui perçoit ce projet comme une réelle menace pour l’équilibre de son peuple et de la faune. Il l’invite donc à pourparler. Mais Kriss est finalement accueilli avec une boisson qui le plonge dans un profond et cauchemardesque sommeil. Il se retrouve alors sur le banc des accusés face aux juges : les animaux. Lions, gorilles, éléphants… défilent à tour de rôle en rappelant à l’homme d’affaires les attaques, captures et crimes dont ils ont été victimes. Â travers lui, c’est l’être humain qui est jugé.

Sans nouvelle de Kriss, sa femme Emily signale sa disparition aux autorités et les accompagne dans leurs recherches.

Scénario : Mend. E. BIZMar
Dessin : Simon P. MBUMBO
Format : 218 x 300mm
Couverture cartonnée – 54 pages
Collection KUSH
IBan : 9791095035015
Prix : 15 euros

Pour la France 17,15€ frais de port compris